Histoire d’elle
Dans mon chemin il y a un lien qui dure toujours, sous mille formes différentes . Parfois je suis surprise de constater que beacoup de choses changent, mais la Danse, elle , reste toujours.
Depuis des années mon corps est empreigné de plusieurs styles et techniques. Ce qui a commencé très tôt, c’est la danse libre . Petite , je ne resistais pas , mes membres bougeaient chaque fois qu'une musique apparaissait. Je me rappelle un jour, j’avais quasi dix ans, en vacances je suis montée sur la table d’une terrasse publique et ma maman est venue me ramener “sur terre”, un peu gênée.
J’ai commencé petite à pratiquer le patinage artistique, avec mes cousines et ma soeur . La vitesse m’énivrait et les formes aussi. Ensuite, la vision d’un film a complétement chamboulé mes plans , et là , le lien sans fin n’a pas tardé à se manifester, un désir profond de mouvement. Les danses latines m’ont donné le sens du rythme et du contact avec les partenaires; le modern jazz l’élan , le “faire ensemble” en groupe; le contemporain différentes qualités du mouvement; la danse orientale la sensualité , la rondeur; le flamenco la verticalité , le “duende”, l’expression; le hip hop l’ancrage, la confiance, l’amusement; le tango argentin , le ressenti intérieur, le lâcher prise, l’écoute subtile; la danse classique, la ligne, la sobriété et l’élégance.
Une soif insatiable de rentrer dans mes ressentis et les exprimer, sur scène, pendant des événements de tout type , avec une crainte jamais apaisée du regard de l’autre … jusqu’au jour où un empêchement physique a brisé ce lien , me faisant croire que une rupture était à vivre. J’avais 30 ans et pendant une année mon corps ne répondait plus aux stimulations, un corps méconnaissable. La danse est devenue en ce moment-là le miroir de l’inaccessible, de la trahison , de la perte du sens . Je me voyais comme un être errant dans le quotidien sans pierres fondatrices, ni chemin possible. Pourtant, je sentais que autre chose existait. Et d’un léger souffle de vent, l’univers des pratiques somatiques a effleuré le mien , avec douceur et patience. Le Contact Improvisation m’a restitué le sens du toucher, de la gravité , de l’instant présent, du corps conscient, le Authentic Mouvement m’a offert l’ immense cadeau de rentrer dans l’intimité de ce qui me fait bouger et de le partager à l’autre, sans crainte ni jugement; la technique Alexander, le Yoga le Feldenkrais et le BMC (Body Mind Centuring) la liberté de re-découvrir une nouvelle coordination après l’accident et un début de compréhension réelle de comment je fonctionne, comment mon mouvement se manifeste. Je n’aurais jamais assez de remerciement pour les pédagogues, enseignants et camarades rencontrés et “touchés” durant cette période de reconstruction profonde.
Consciente et confiante d’un retour possible sur la scène de la Vie, le destin a finalment basculé à l’age de 33 ans dans le choix de ne pas laisser ce lien se nourrir que durant les “temps libres” du quotidien , mais de le laisser s’exprimer dans un combat et recherche plus matures , dans un concept de travail et épanouissement. Au jour d’aujourd’hui je “me” danse et je “me” chante, comme je suis , au mieux que je peux, et je transmets avec amour et bienveillance lors des ateliers que je propose. Et dans l’intimité il y a toujours des brins de cette enfante spontanée qui prend son espace pour simplement … danser.